jeudi 20 octobre 2011

Boeuf à la vodka

En voici un titre plutôt original je trouve, aimant bien la boisson, j'étais curieux de voir ce que ça pouvait faire avec de la cuisson, après avoir testé, c'est un accord sympathique, j'ai rajouté un peu de piquant par rapport à la recette originale, tout ça au final pour donner un air de "chien fou" pour ceux connaissant ce cocktail. Après si je déciderais de recommencer la recette, je ne pense pas sauf si des curieux passant par là voulant la gouter. J'avais réalisé à l'époque une dinde au whisky, et les saveurs irlandaises , il faut le dire donne beaucoup plus de goût que notre boisson de la mère patrie. Après si vous êtes à court d'idées et cherchez à faire un peu original je vous la conseille.

Après cette introduction plutôt longue, je vous publie donc la recette avec des photos.

Ingrédients pour 4 personnes :
400 grammes de filet de boeuf
5 cl (3CS) de vodka
200 grammes de tomates cerises pelées
1 poivron rouge
25 g (3CS) de paprika
3 cl (2CS) de crème
8 grammes (1 CS) de concentré de tomate
1 oignon rouge
1 CS d'huile d'olive
Tabasco
Sel
Poivre


Étape 1 : Marinade

Au minimum deux heures avant le service découpez votre filet de boeuf en cubes et marinez les avec le concentré de tomate, paprika & vodka & quelques goutes de tabasco. Réservez au frais.



Étape 2 : Préparation, taillage

Épépinez et émincez le poivron.
Épluchez et émincez finement l'oignon



Étape 3 : Cuisson

Dans une sauteuse mettez l'huile et chauffez sur feu moyen, ajoutez l'oignons faites le revenir 5 min avec le sel, ensuite ajoutez les lanières de poivrons, relaissez cuire 5min, ajoutez le concassé de tomate le reste de la marinade vodka & paprika laissez cuire 10 min.


Ajoutez la viande, 5 min pour qu'elle soit saignante avec des cubes bien gros, 10 pour qu'elle soit cuite. Ajoutez la crème fleurette pour lié la sauce, mélangez vivement et servez.


Dressez vos assiettes, personnellement en garniture j'ai pris des spaghetti, mais on peut y servir également du riz sauvage ou tout autre garniture qui semble vous convenir ;).




jeudi 13 octobre 2011

Barilla à Besançon

Mon assiduité pour les recettes est toujours aussi peu présente, juste un peu moins de temps pour écrire, cependant la passion pour la cuisine est toujours présente et les idées de publication toujours recette juste les photos de mes plats ne me satisfaisait pas.

Ce weekend à Besançon, j'ai été invité en VIP avec d'autres blogueurs de la région à participer aux ateliers que nous proposerons les chefs de la marque italienne avec des cours qui donnent l'eau à la bouche (lasagne à la truffe noire ...).

Merci à eux pour l'attention portée à notre égard et à bientôt autour des stands Barilla.

dimanche 9 octobre 2011

Dim'astuce : Technique de coupe

Bonjour, suite à des demandes d'explication sur la tenue du couteau, j'ai trouvé ce petit descriptif sur la tenue de la main ne tenant pas le couteau qui est essentiel pour de ne pas vous couper et également pour travailler rapidement avec précision.


Qu'il s'agisse de couper en julienne, en brunoise, en gros morceaux ou de hacher finement, la cuisine est question de découpes.
Il s'agit, dans un premier temps, de travailler avec les bons outils car il ne faut pas vouloir faire une julienne de carotte avec un couteau à steak..
En second, il s'agit aussi de travailler avec un couteau bien affuté ! Moins le couteau est aiguisé, plus il faut forcer pour couper et plus la résistance du produit à découper est grande. Le risque de "dérapage" s'en trouve augmenter... Pour prendre une image, vous avez plus de "chances" de vous couper si vous trancher une pomme avec un couteau à tartiner plutôt qu'avec un couteau d'office bien affuté ! On ne le répètera jamais assez : au mieux un couteau est aiguisé au moins le risque de se couper est important !
Enfin, la position de la main qui ne tient pas le couteau est essentielle. C'est sur ce dernier point que je veux m'attarder...



Afin d'éviter le risque de se couper, il s'agit de faire prendre à la main qui ne tient pas le couteau une position particulière, comme sur la photo ci-dessous. Les doigts doivent être recourbés vers l'arrière, vers la paume (position de griffe). Les articulations entre les secondes et les troisièmes phalanges doivent être saillantes.
Le pouce est libre et peut, le cas échéant, aider au maintien de l'aliment à couper.

En fait, le bout des doigts (les ongles) servent à maintenir l'aliment à découper et les articulations à guider la lame du couteau.

Ainsi, en découpant des aliments, le risque de se couper est minime !
Les "dérapages" viennent souvent d'un manque de concentration et de fatigue.
Il convient de rester prudent mais cette méthode est sûre...



astuce et photo inspiré de La Toile Gourmande de Olivier


samedi 1 octobre 2011

Hachis parmentier

Bonjour,

Ma dernière recette écrit était il y a douze jours, j'attendais un peu le mauvais temps pour la recette que je vais vous présenter mais celui ci n'arrivant pas,  tant mieux dans un sens, vive l'été indien , je vais quand même vous la présenter, à la base cette recette a été crée avec les restes d'un pot au feu. Hors là justement nous allons tenter de retrouver ce gout sans pour autant faire de pot au feu auparavant donc pour celà il vous faudra :



Ingrédients pour un plat à gratin pour 4-6 personnes.

  • 400gr de bœuf haché
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 carotte
  • 1 poireau
  • 20 gramme de beurre
  • 1 cuillère a soupe d'huile d'olive
  • 1 cube de bouillon de bœuf

  • 1 kg de pommes de terre
  • 1 jaune d’œuf
  • 150 ml de lait entier
  • 50 gr de crème épaisse
  • 100 gr de comté
  • Sel, poivre, thym, Noix de muscade

On commence par cuire les pommes de terre, lavez les et disposez les dans une marmite d'eau salée et porter à ébullition.(La cuisson des pommes de terre commence toujours avec de l'eau froide).
Comptez 30min pour la cuisson des pommes de terre.
Ensuite on passe à la préparation des légumes.
Ciselez l'oignon & la gousse d'ail.
Coupez la racine du poireau, et les pointes vertes abimées, le fendre en quatre dans le sens de la longueur et rincez le à l'eau pour retirer le sable. Le détailler très finement.
Épluchez& découpez la carotte en dès.
Faites cuire ces légumes dans une poêle avec un morceau de beurre & le thym, couvrir et laissez cuire durant 15 min à feu doux.
Quand les légumes sont cuits versez l'huile d'olive, ajoutez le boeuf haché, emiettez le cube de bouille de boeuf.
Laissez cuir pendant 10 min sur feu vif, stoppez la cuisson et couvrez une fois le bœuf cuit.

Préchauffez votre four a 180°.
Réalisez une purée avec les pommes de terre cuites, le jaune d'oeuf le lait & la crème.

Ensuite disposez la viande au fond du plat à gratin.
Étalez la purée, râpez le comté et le saupoudrez sur la purée. Enfournez pendant 15min & 5 min sous le grill du four pour gratiner le Comté.

Servez aussitôt & dégustez.


dimanche 18 septembre 2011

Les petits pains

Bonjour,

Aujourd'hui je vous présente comment faire du pain à la main, de toute façon je n'ai pas de MAP, ce n'est pas très compliqué, ni trop long mise à part le temps de repos de 2x 1 heure. Il faut compter en moyenne 3 petits pains par convive, par expérience prévoyez plutôt 5, ils seront tellement bon qu'ils seront dévorés.

Ingrédients pour une vingtaine de pains :
  • 10 grammes de levure de boulanger
  • 1 cuillerée à café de sucre en poudre
  • 35 centilitres d'eau tiède
  • 10 grammes de sel fin
  • 600 grammes de farine ordinaire

Commencez par préparer le levain en mélangeant les 10  grammes de levure, le sucre et 30cl d'eau. Laisser agir pendant 15minutes. Dissolvez le sel dans 5cl d'eau.
Placer la farine dans une jatte, versez-y le levain au centre, malaxez jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Étalez votre pâte sur votre plan de travail, et incorporez l'eau salé à la pâte tout en pétrissant la pâte. Pour pétrir la pâte il faut la tirer puis la repliez-la sur elle même, continuez votre pétrissage pendant 15min.
A l'issu de ce pétrissage laissez pousser la pâte pendant une heure, le volume doit doubler. Après cette pousse re-pétrissez la pâte pendant 10min. Divisez la pâte en plusieurs partie (3-4), et formez des boules d'environ 40 grammes, rangez les sur une ou plusieurs plaques de four et relaissez pousser pendant 1h.
Préchauffez votre four à 250 degrés, puis au moment d'enfourner les plaques, jetez de l'eau sur les parois du four (j'utilise un flacon souple, pour moi c'est une meilleur diffusion de l'eau sur les parois) Faites le cuire environ 15minutes, des que votre pain roussi cela signifie qu'il est cuit à l'intérieur, laissez le refroidir un peu et servez les.


Dim'astuce : evitez les germes d'oignons et d'ails

Disposer les oignons ou échalotes, ainsi que l'ail dans un bocal avec du liège, exemple bouchons de vin, ceci empêche la germination.

samedi 17 septembre 2011

Tomates au lait de parmesan.


Bonjour aujourd'hui une recette piquée à Chef Damien de 750g.com, je l'ai trouvée rafraichissante, super simple & très rapide à réaliser. Je l'ai un peu modifié, n'ayant pas de fleur du moment, ni de citron vert cependant je vous le conseille.

Ingrédients pour 4 personnes :
1 kg de tomates de couleur
70g de parmesan bloc
50g de lait
Fleur de sel
Piment d'Espelette
4 cuillères à café de vrai vinaigre balsamique



Rappez la parmesan.
Chauffez une poêle antiadhésive et saupoudrez avec un peu de parmesan. Lorsque le parmesan commence à prendre une couleur légèrement doré, retirez la poêle du feu et laissez refroidir.
Mettez le restant du parmesan dans une petite casserole, ajoutez le lait et chauffez légèrement. Mixez fortement pour émulsionner l'ensemble.
Lavez les tomates. Enlevez le pédoncule.
Découpez en tranches vos tomates.
Disposez les tomates dans de jolies assiettes.
Assaisonnez les tomates.
Disposez dessus harmonieusement le lait de parmesan, le vinaigre balsamique.
Décorez avec des éclats de parmesan.


 Et il reste plus qu'à déguster.


lundi 12 septembre 2011

Tarte au citron meringuée


Aujourd'hui je vous présente le dessert fétiche de ma maman, je lui ai confectionné a l'occasion de son anniversaire, c'est bien sur une tarte au citron meringuée.

Alors pour cette recette, je me suis inspirée d'une version de pâte sablée mais sucrée.


Ingrédients pour Pâte Sablée :

  • 250 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 100 g de sucre glace
  • 1 pincée de sel
  • 1 œuf

Appareil au citron:
  • 3 citrons + zestes
  • 3 œufs entiers
  • 150 g de sucre en poudre
  • 30 g de beurre

Meringue :
  • 3 blancs d'œufs
  • 150 g de sucre en poudre

On commence par la pâte,
Dans un cul de poule, travaillez le beurre & le sucre glace, il faut que le mélange soit homogène. Ajoutez l’œuf, la pâte va devenir crémeuse, re-mélangez, ajoutez la farine et malaxez jusqu'à l'obtention d'une boule. Fraisez la pâte pour qu'elle soit encore plus homogène et laissez reposez 30min au frais.

Après cette demi-heure passé au réfrigérateur, abaissez votre pâte dans le moule à tarte préalablement graissée (si vous avez la possibilité prenez un moule à tarte avec le fond mobile ou juste un cercle à tarte, personnellement j'ai juste un moule à tarte c'est suffisant).
Foncer le cercle, retirez le surplus, disposez sur le fond de tarte une feuille de papier sulfurisé et verser sur le dessus les noyaux de cuisson. Cuire le fond de tarte à blanc une quinzaine de minute (10minutes avec les noyaux de cuisson & 5 min sans).

Pendant la cuisson de la tarte, zestez & pressés les citrons. Réunir dans une casserole les zestes & le jus de citron, le sucre et les œufs entiers. Cuire jusqu'à l'ébullition en mélangeant continuellement, et en fin de cuisson incorporez le beurre pour l'aspect brillant.

Normalement, la cuisson de votre tarte arrive en même temps que la cuisson de votre appareil à citron. Donc versez votre appareil dans la tarte cuite à blanc & enfournez le a nouveau pour 15min à 130°. A la fin de la cuisson, laissez refroidir votre tarte.

Préparez votre meringue, battez en neige les 3 blancs d’œufs une fois ferme, incorporez votre sucre et serrez les, ça prends 3-4 minute.

Une fois la meringue parfaite, étalez la sur votre tarte au citron refroidie, faites la dorez au chalumeau ou au grill, je ne fais que la 1ère méthode.

Et réservez-la au frais jusqu'au moment du dessert.

Bonne dégustation !!!


dimanche 11 septembre 2011

Dim'astuce : Rendez un concombre digeste

Bonjour, si vous aussi vous avez dans votre entourages des personnes qui ne digèrent pas le concombre suivez ce conseil.

Commencez par fendre en deux le concombre sur toute sa longueur.
Servez-vous d'une cuiller à tourner les pommes de terre pour creuser d'un coup le centre de chaque moitié de concombre et retirer les graines qui sont la partie indigeste du concombre.

samedi 10 septembre 2011

Risotto de coquillettes & jambon

Bonjour,

Aujourd'hui ce n'est pas le jour des enfants, mais j'ai revisité un classique du genre, les coquillettes-jambon. J'ai rehaussé le goût avec une cuisson de pâte  pour avoir un plat avec beaucoup de saveur et crémeux.

Sans plus attendre voici les ingrédients :


Pour 4 personnes :
  • 360 grammes de coquillettes
  • 400 grammes de jambon cuit de préférence fumé
  • 1 botte de basilic.
  • 50 cl de fond de volaille blanc (attention le fond de volaille de commerce est assez salé)
  • Parmesan
  • 25 grammes de beurre
  • 25 cl de crème fleurette
  • Sel, Poivre
Déroulement de la recette :
Détaillez le jambon en cube, réservez les. Récupérez quelques feuilles de basilic, humidifiez les placez les dans un papier absorbant, et réservez les au réfrigérateur. Ensuite ciselez le reste des feuilles de la botte. Réservez les.

Versez la crème dans une casserole, portez la à ébullition, lorsqu'elle bout baisser le feu et laisser réduire.
Dans une autre casserole, versez le beurre, sur feu moyen, lorsqu'il mousse versez les coquilletes, mélangez à la spatule.

Versez une 1ère moitié du bouillon de volaille et remuer, laissez réduire tout en remuant pour pas que les pâtes attachent & colorent.
Quand le bouillon est réduit reversez le restant de bouillon. Lorsqu'il a re-réduit baissez le feu, versez la crème progressivement tout en remuant. Ajoutez le jambon, puis le parmesan rappé, salez & poivrez, puis retirez du feu, ajoutez le basilic et remuez.

Dressez le risotto de coquillettes et décorez de quelques feuilles de basilic.


Pour être encore plus original, on peut frire les feuilles de basilic.

vendredi 9 septembre 2011

Poire rôtie, crème chantilly aux amandes grillées & chocolat fondant.


Bonjour ,

Aujourd'hui, je vous présente une recette qui participe à un concours sur le thème de la poire donc je vous présente la recette sans plus attendre.


 Ingrédients :
Pour la crème chantilly :
100g d’amande effilée
40g de sucre
40cl de crème fleurette

Pour la poire rôtie :

4 poire William
40 grammes de beurre
4 c. à café de miel
40g de chocolat @ 66% de cacao
5cl de crème fleurette
10g de beurre

Déroulement de la recette :

Dans une casserole sur feu moyen torréfié vos amandes, une fois torréfié, versez le sucre afin de les caramélisés. Enrobez vos amandes dans le caramel, une fois cette tâche effectuée versez la crème portez là à ébullition (ainsi votre crème aura infusé & aura vraiment le gout d’amande grillée caramélisée).
Ensuite versez votre crème dans un blender mixez la très finement, passez la crème au chinois avant de le versez dans le siphon, réservez le au frais pendant 2h.

Préchauffez votre four à 190°. Épluchez  une bande du fruit à l’aide d’un économe (choisissez une poire ferme, la poire William à l’avantage que sa chair se tient la cuisson vous pouvez prendre des conférences également).

Citronnez légèrement la poire pour éviter qu’elle s’oxyde.
Couper la tête de chaque poire.
Évidez le centre de la poire avec une cuillère parisienne, jusqu’au pépin (attention ne pas creuser trop profond pour ne pas trouer la poire).
Insérez quelques dès de beurre dans le centre de la boire. (Si la base de votre poire n’est pas stable coupez la base afin d’apporter une assise).
Ajoutez le miel, recouvrir les poires de leur chapeau, recouvrir les poires de leur chapeau.

Découpez votre chocolat en petit morceau, faites le fondre au bain-marie ou micro-ondes, ajoutez la crème une fois le chocolat fondu, une fois le mélange homogène ajoutez les morceaux de beurre afin d’apporter la brillance.

Lorsque les poires sont cuites, retirez-les du four. Enlevez les têtes  sans les mélanger, ajoutez la sauce chocolat, dressez la chantilly sur les poires à l’aide du siphon, et refermez les poires avec les têtes.

Décorez votre plat de dressage à votre goût.

mercredi 7 septembre 2011

Lasagnes à la bolognaise

Aujourd'hui, retour en Italie avec un plat typiquement classique mais tellement savoureux, les lasagnes !!

Ce plat assez long en temps de cuisson, prévoyez 1h15 pour le faire dont 1h de cuisson.

Donc sans plus tardez voici la liste des ingrédients que vous aurez besoin :

Ce plat est prévu pour 6 personnes.
  • 8 plaques de lasagnes (fraîches ou sèches spécial sans précuisson)
  • 800 g de pulpe de tomate en conserve (ou 500 g de tomates fraîches)
  • 300 g de viande de boeuf hachée
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 2 cuillérées à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à soupe d'herbes aromatiques au choix (origan, thym, basilic)
  • 100 g d'emmental râpé
  • 50 g de parmesan râpé
  • 2 morceaux de sucre
  • sel, poivre
  • Pour la Béchamel :
  • 70 g de beurre
  • 70 g de farine
  • 50 cl de lait
  • une pincée de noix de muscade

Commencez par ciseler un oignon et une gousse d'ail en petit morceaux. Les faire revenir à feu doux dans une casserole avec un filet d'huile d'olive, jusqu'à ce que les oignons soient devenus un peu translucides.
Afin d'exhaler les saveurs de l'oignon, démarrer la cuisson à feu vif pendant 1 à 2 minutes. Puis baisser le feu juste après pour ne pas que les oignons ne brûlent

Une fois que les oignons ont pris une jolie couleur dorée, ajouter 800 g de pulpe de tomate. Saler, poivrer et ajouter une bonne cuillère à soupe d'herbes aromatiques (au choix : origan, basilic, thym). Laisser réduire et mijoter à feu doux pendant 20 minutes.





Contrairement aux tomates fraîches, la pulpe en conserve étant plutôt acide, penser à ajouter 1-2 cuillerées de sucre pour adoucir la sauce.

Pendant que la sauce mijote, faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle pour y faire revenir la viande de bœuf hachée à feu moyen pendant 3 à 5 minutes. Saler et poivrer, puis la mélanger à la sauce tomate réservée.

Penser à dégraisser la viande avant de la mélanger à la sauce tomate. Pour cela, retirer la viande à l'aide d'une écumoire.

Dans une casserole, faire fondre 70 g de beurre, et ajouter la même quantité de farine hors du feu. Mélanger pour que le beurre soit absorbé. Ajouter 50 cl de lait très progressivement en mélangeant pour empêcher la formation de grumeaux. Replacer sur feu doux et laisser épaissir pendant quelques minutes. Saler, poivrer et ajouter une bonne pincée de noix de muscade.
Si votre béchamel est trop épaisse passez la au chinois.
Beurrer un plat, et y déposer une couche de Béchamel, puis une couche de lasagnes, et une de sauce tomate à la viande parsemée d'emmental râpé. Répéter l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients en terminant par de la Béchamel, et saupoudrer avec du parmesan râpé.

Enfourner à four préchauffé à 165°C (thermostat 5/6) pendant 45 minutes environ, pour que les lasagnes soient bien gratinées.




Si les lasagnes gratinent trop vite, les recouvrir de papier d'aluminium.


Petite astuce : Laissez reposez le gratin une dizaine de minute, pour que les saveurs se dégagent & aussi pour éviter de vous bruler.

mardi 6 septembre 2011

Bavette aux échalotes


Bonjour,

Un petit moment que j'ai pas publié de recettes, pas en manque d'inspiration loin de là, juste la fin du mois, la transition de la saison avec de nouvelles saveurs.

Alors aujourd'hui je vous présente une bavette aux échalotes, il existe des dixaines voir des centaines de façon différentes de la faire.

Cette recette m'a interpellé, vu qu'elle n'utilise pas de vin rouge, mais du vin blanc, mais aussi du fond de veau brun, un gout original, ou le gout de l’échalote ressort plus.

Alors sans plus attendre je vous présente les ingrédients :

Pour 4 personnes :
  • 600 grammes de bavette de boeuf
  • 8 échalottes
  • 20 cl de fond brun de veau
  • 15 cl de Vin blanc (j'ai utilisé un bourgogne blanc, reste de ma minuscule cave)
  • 40 gr de beurre
  • 2 cl de vinaigre de Xérès
  • Huile d'arachide
  • Sel, Poivre
Ici c'est juste pour une personne ;)

Préparez vos ingrédients, puis commencez par épluchez vos échalotes, ciselez là, et réservez là.

Ensuite pour la cuisson de la viande, faites chauffer une poêle sur feu vif avec un filet d'huile et du beurre.
Assaisonnez la viande de sel et éventuellement de poivre, puis la mettre dans la poêle bien chaude.

Saisir la viande des deux côtés. Lorsque la cuisson que vous souhaitée est atteinte, réservez la viande sur une grille et la recouvrir de papier aluminium.

Ensuite jetez le gras de la poêle, et remettre la poêle sur feu moyen avec un peu d'huile, ajoutez les échalotes et faire revenir en mélangeant avec une spatule.

Déglacez au vin blanc et laisser le s'évaporer. Gratter le fond de la poêle avec la spatule pour décoller les sucs de la cuisson.

Verser le vinaigre, mélangez et laissez réduire avant d'ajouter le fond brun de veau. Porter à ébullition pour baisser sur feu doux.
Monter la sauce au beurre. Mélangez et remuez la poêle jusqu'à ce que le beurre fonde. Assaisonner de sel et de poivre puis retirer du feu.
Maintenant vient le dressage.

Déballez la viande du papier aluminium et posez la sur une planche à découper, et coupez la en tranche assez épaisse.
Dressez sur une assiette vos tranches nappez-les généreusement de sauce à l'échalote.

J'ai accompagné ces bavettes de sucrines, salé & poivré avec un filet d'huile d'olive.

dimanche 28 août 2011

Dim'Astuce : Crème de balsamique

Pour décorer vos assiettes vous pouvez utiliser de la crème de vinaigre balsamique. Le seul hic c'est que ce n'est pas donné...
Pour faire de la "crème de vinaigre balsamique", il vous suffit d'acheter du vinaigre balsamique normal et de le faire réduire à feu modéré dans une casserole, (casserole large ou sautoir pour qu'il réduise plus vite). Faire réduire des 2/3 jusqu'à ce que le vinaigre soit très nappant.

mercredi 24 août 2011

Croustillant de poivrons, écume d'oeufs brouillés et ses chips de chorizo

Aujourd'hui je vous présente une recette, qui participera pour un concours culinaire sur la base du poivron, j'avais eu une idée mais celle ci étant déjà vainqueur l'année dernière autant partir sur quelque chose de plus simple et accessible.




Ingrédients :
Pour la compotée de poivrons
2 Poivrons roug
4 tomates (romana) 
1 oignon rouge
1/2 Chorizo
2 gousses d’Ail
Feuille de bricks
Huile d’olive
 Sel, Poivre
1 jaune d’œuf
Pour la brouillade d’œuf : 
4 œufs
10 cl de crème fraîche liquide


Faire revenir dans l’huile d’olive les poivrons, les tomate, les 2 gousses d’ail ainsi que l'oignon rouge avec du thym, salez & poivrez.


Faites cuire les morceaux de chorizo coupé en cube 5min au four a 200° juste pour les saisir faites pareil avec les rondelles de chorizo pour l'espuma d’œuf brouillés.




Préparez vos feuilles de bricks, huilez-les

 
Ajoutez votre préparation poivrons-tomates-oignons, au début de la feuille de brick, ajoutez quelques morceaux(6-8) de chorizo par feuille de brick, commencez a roulez pour adopter une forme en bonbon.
 Piquez les extrémités au cure-dent ou ficelez les je préfère la 1ere méthode bien plus rapide.

Pour l'espuma des oeufs brouillés :

Faites chauffer vos œufs au bain marie en remuant de temps en temps jusqu'à ce qu'ils deviennent brouillés, assaisonnez à votre goût.
Mixez le avec la crème, et filtrez le au chinois, versez la crème dans le siphon, insérez une cartouche, secouez vivement tête en bas, puis dressez dans les verrines avec 2 rondelles de chorizos .

Espuma de brouillade d’œuf , Croustillant de poivrons & tomates.

Dressez avec de jeunes pousses, puis dégustez.

dimanche 21 août 2011

Dim'Astuce : Œuf dur éviter la casse à la cuisson

Pour éviter que les œufs dur cassent au cour à  la cuisson : ajoutez un peu de vinaigre dans l'eau de cuisson et déposez les œufs délicatement dans la casserole en vous aidant d' une cuillère.



lundi 15 août 2011

Nuage de Comté dans voile au pavot

Ayant du temps pour écrire je vous publie une seconde recette aujourd'hui, chose qui n'est pas du tout de moi, mais que j'ai trouvé super original, moins en terme de goût surement de ma faute.

Ce plat est de Lucie Labide, son blog www.saladetkoi.com et a gagné le Challenge Comté 2010.

 > Ingrédient pour 4 personnes : - 400 g de Comté
- 40 cl de crème liquide
- 1 saucisse de Morteau
- 1 cuillère à soupe de graines de pavot
- 2 feuilles de gélatine
- sel et poivre

Mettez la gélatine à ramollir dans un peu d’eau froide. Faites chauffer dans une casserole la crème liquide et 200 grammes de Comté coupé en petit dés. Quand le mélange est bien fondu, hors du feu ajoutez la gélatine ramollie et mélangez jusque parfaite dissolution. Rectifiez éventuellement l’assaisonnement. Versez la crème dans un siphon et placez au réfrigérateur deux heures minimum.
Râpez les 200 grammes restants de Comté et étalez-le sur une plaque de cuisson garnie d’une feuille de papier sulfurisé. Saupoudrez des graines de pavot et enfournez pendant 10 minutes dans un four préchauffé à 160°.
Coupez la saucisse en fines rondelles et étalez-les également sur une plaque de cuisson ; enfournez le tout pendant 20 minutes.
Quand le Comté mis au four est bien doré, sortez-le et découpez le immédiatement en bandes que vous roulerez sur elles-mêmes. Garnissez ces cylindres avec la crème de comté et décorez avec les «chips» de saucisse. A servir avec une bonne salade.


 Mon avis : Quand j'ai essayé cette recette je pense que je n'ai pas assez assaisonné la crème de comté, c'était insipide, j'ai du utiliser  un comté trop jeune également, je referai donc avec un peu de piment d'Espelette ou Cayenne et du comté un peu plus vieux en terme d'affinage, histoire d'avoir un peu de goût avec cette crème de comté.

Pâtes à la Carbonara (la fausse)

Aujourd'hui je vous présente une recette adoptée par les français que nous sommes, c'est à dire des pâtes à la carbonara avec un supplément de crème fraiche. Il faut savoir qu'en Italie les carbonara se mangent sans crème, d'ailleurs mon séjour en Italie, il y a 2 ans déjà !, dans les supermarchés il était impossible de trouver de la crème.

Bref, après cet épilogue sur les fausses et vraies carbonara, je vous présente ma recette adoptée par nombre de personnes aujourd'hui. Un plat très simple et très rapide, entre la préparation des aliments et la cuisson de la sauce il faut compter 6-8min soit le temps de la cuisson de vos pâtes de style, tagliatelles, spaghetti ...

Alors pour cette recette pour 4 personnes il vous faudra :
200gr de spaghetti
140gr de lardon
20cl de crème fraiche épaisse
4 jaunes d'œufs
1 gros oignon jaune
Parmesan
Ciboulette
Noix de muscade
Poivre, Sel


Mettez à chauffer votre eau, oubliez pas la règle du 100-10-1, c'est à dire pour 100 grammes de pâtes il vous faut 10 grammes de sel pour 1 litre d'eau, pour la cuisson versez le sel des le frémissement de l'eau avant de rajouter les pâtes.

Pendant ce temps là, émincez votre oignons en tranches le plus finement possible là sur la photo c'est à peine trop épais.

Les lardons sont souples ici, et les oignons translucides

 Versez ensuite dans une poêle les oignons 1min puis ajoutez les lardons, attendez que les oignons deviennent translucide, il faut que les lardons soient souples,





Versez la crème
 puis versez la crème, tout en réduisant le feu sur doux, assaisonnez de poivre, sel (un peu ça dépends de vos lardons) et de noix de muscade.







Versez vos pâtes après égouttement dans un saladier et liez votre sauce carbonara à vos spaghettis.

Pour le dressage si vous souhaitez servir dans un saladier mettez 2 œufs et mélangez puis parsemez de ciboulette et ramenez votre parmesan rappé à la table.

En revanche si vous souhaitez dresser les assiettes directement, mélangez les spaghetti et la sauce carbonara puis répartissez dans l’assiette les pâtes, mettez des copeaux de parmesan & saupoudré en plus avec du parmesan rappé si vous aimez ça, semer de ciboulette, et finissez par le jaune d’œuf et sa coquille préalablement lavé.

Dégustez !


PS : On voit ici la coquille d’œuf pas découpé net, pour le faire net je vous conseille un toc-œuf, chose que je n'ai pas mais vous aurez du travail de précision avec cet outil assez sympathique.

Crédit photo : La pâtisserie de Philippe Blondiaux




A bientôt pour d'autres recettes !

dimanche 14 août 2011

Dim'astuce : Pour enlever l'odeur du poisson dans une poêle

Bonjour,

Aujourd'hui je vous propose une astuce, avec la période de pêche ouverte, on vous ramène ou vous pêchez des fritures de poissons, c'est très bon, mais ce qui peut l'être moins c'est l'odeur de poisson resté dans la poêle et ça même après avoir lavé.

Une astuce assez simple pour la faire disparaître, on flambe la poêle a l'alcool et l'opération est terminé.

jeudi 11 août 2011

Prochaine recette !

Certains sont au courant mais je vous présenterai un mille feuille, mais pour cela faut que je rédige, et quand on regarde les étapes qu'il y a je présenterai plusieurs modules, avec une présentation du fondant que vous retrouvez chez votre pâtissier (pas un glaçage royale). Une recette de pâte feuilletée sucré, et enfin la crème pâtissière. Juste pour vous mettre en appétit car je sais que certaines personnes aiment les photos que je publie.


Salade Tomate mozarella sur vinaigre de basilic

Bonjour,

Aujourd'hui une recette rapide et très facile à faire profitant du soleil, je vous présente donc une salade de tomate & mozzarella. Je vous présente comment que je la prépare.

Pour cela il vous faudra pour 4 personnes :
  • 4 tomates moyennes
  • 1-2 boule(s) de mozzarella
  • Huile parfumé au basilic
  • Quelques feuilles de salade
  • Fleur de sel de Guérande

Coupez vos tomates en fines tranches, je vous conseille un couteau à pain ou du moins avec des dents beaucoup plus simple pour être précis. Faites de même avec les boules de mozzarella ou utilisez un tranche-œuf.

Ensuite dressez vos assiettes en alternant une tranche de tomate & mozzarella entouré de la salade découpé en lanière .
Versez des filaments d'huile parfumé au basilic sur les tranches, et saupoudrez de fleur de seul de Guérande.

Dégustez


lundi 8 août 2011

Nouveau module

Bonjour,

Suite à une réclamation de votre part, j'ai créer une liste de diffusion pour vous inscrire c'est tout simple il suffit de remplir l'inscription de votre adresse e-mail et le tour est joué.

dimanche 7 août 2011

Dim'astuce : Mûrir des kiwi !

Les kiwis que vous avez acheté ne sont pas mûrs. 
 
Vous pouvez hâter leur maturation. 

En procédant comme suit: les placer pendant une nuit dans une poche en plastique - avec une poire ou une pomme. De cette manière ils mûriront plus vite!

mercredi 3 août 2011

Bavarois de courgette au saumon


Bonjour,

Je vous présente aujourd'hui une recette qui a participé à un concours culinaire autour de la courgette. Je ne sais pas si elle plaira au jury, en tout cas elle a plus à mes 6 testeurs du jour.

Je suis désolé par contre je n'ai pas pris les photos d'étapes de la réalisation de la recette je réaliserai  cette recette mais je pense en bouchée je prendrai des photos d'étapes cette fois si.




Pour 4 cercles de 8cm de diamètre & 5cm de hauteur

Sablé au parmesan :
70 gr de farine
60 gr de beurre
45 g de parmesan frais en poudre

Bavarois de courgette & saumon :
300-350 gr de courgette (une courgette de taille moyenne)
20 cl de crème fleurette
100 gr de filet ou dos de saumon
8 gr de gélatine
Piment d'Espelette
Sel, Poivre


 
Sablé au parmesan :
  • Préchauffé le four à 180°
  • Réunir tous les ingrédients du sablé et un peu de sel dans la cuve du mixer
  • Mixer
  • Mettre de l'appareil à "sablé" dans le fond des cercles
  • Tasser avec les doigts pour obtenir une épaisseur d'environ d'1/2 cm
  • Cuire au four une dizaine de min, laisser refroidir
Appareil à bavarois :

Pocher les courgettes à l'anglaise
  • Tailler les courgettes en quartiers
  • Les plonger dans une grande quantité d'eau salée à ébullition
  • Pocher à frémissement pendant une quinzaine de minutes environ
  • Plonger les courgettes dans de l'eau avec de la glace, pour stopper la cuisson
  • Égoutter les courgettes
Réaliser l'appareil à bavarois

  • Réhydrater la gélatine dans de l'eau avec des glaçons
  • Fouetter la crème, ne pas trop la serrer pour faciliter le mélange avec la pulpe collée, réservé au froid
  • Mixer les courgettes
  • Prélever environ un quart de la pulpe de courgette et mettre à chauffer au bain marie
  • Dissoudre la gélatine essorée dans la pulpe de courgette
  • Ajouter le mélange pulpe chaude/gélatine au restant de la pulpe froide, mélanger rapidement pour éviter que la gélatine ne prenne et fasse des grumeaux
  • Ajouter un peu de crème fouettée et mélanger rapidement sans précaution pour faciliter le mélange du restant de crème fouettée (rapidement pour éviter qu'au contact de la crème froide une partie de la pulpe se gélifie et fasse des grumeaux)
  • Ajouter et mélanger avec précaution (pour éviter de faire tomber la crème fouettée) en deux ou trois fois le restant de crème fouettée
  • Rectifier l'assaisonnement, ajouter le piment d'Espelette, finir de mélanger avec une Maryse et corner les parois du récipient
Montage :
  • Remplir les cercles au 1/3 de la hauteur d'appareil à bavarois
  • Incruster le saumon
  • Finir de remplir avec l'appareil à bavarois à hauteur, lissé à la spatule (égaliser la surface)
  • Réserver au froid pendant au moins trois heures
 

Info : Recettes moins publiées

Salut à toutes & tous !

Je vous écris ce petit message rapidement, pour vous dire que j'ai une certaine quantités de recettes en attente d'être rédigées, mais étant en plein concours culinaire pour un site internet bien connu.

Le défaut de ces concours c'est que c'est nous même qui testons le goût qui ne peut être au goût de tout le monde.

Donc c'est plus un concours visuel avec quand même une recette cohérente sur le papier.

Ceci dit demain je testerai cette recette, originale, et si le goût est de retour d'après mes "bêta testeurs" elle sera publiée ici.

Je vous laisse un petit indice c'est un bavarois revisité.

dimanche 31 juillet 2011

Dim'astuce : Du vin en glaçon


D'habitude, vos fins de bouteilles vous les jetiez ou, au mieux, vous les mettiez dans votre vinaigrier.

Dorénavant vous pourrez aussi les mettre dans des sacs à glaçons.

Un glaçon=une dose


En portion, le vin en glaçon vous permettra de ne plus vous tromper dans vos dosages pour vos sauces au vin.

jeudi 28 juillet 2011

Huile parfumé au basilic

Aujourd'hui je vous présente pas vraiment un plat mais un petit plus pour vos vinaigrettes, viandes à rôtir, volailles, poisson & légumes.

L'huile étant actuellement en train de décanter et sachant que la décantation se fait au goute à goute il faut bien compter 16-20h je pense, donc je n'ai pas encore pris de photo, promis j'en fait une pour voire cette huile avec cette jolie couleur.


Ayant utilisé des feuilles de basilic de ma culture aéroponie de cet hiver et congelé




Je pense que le résultat serait meilleur avec du basilic réellement frais surtout que c'est la saison.



Ingrédients :

  • 20 cl d'huile d'olive
  • une vingtaine de feuille de basilic (je pense que la prochaine fois que j'en refais je pars sur quarante)



Faites blanchir 30sec le basilic, et faites le refroidir dans l'eau glacée pour fixer la chlorophylle. Égouttez le basilic sur du sopalin.

Mélangez a l'huile d'olive et mixer le.

Passez le au filtre à café ou linge et laissez décantez l'opération est assez longue.

Conservez-le au frais.

Certains n'utilisent pas d'opération de filtration ou font bouillir le basilic & l'huile d'olive ensemble. Ceci dit si l'opération de filtration n'est pas effectuée les feuilles de basilic se désagrègent, noircissent et l'huile devient moins translucide.