lundi 15 août 2011

Nuage de Comté dans voile au pavot

Ayant du temps pour écrire je vous publie une seconde recette aujourd'hui, chose qui n'est pas du tout de moi, mais que j'ai trouvé super original, moins en terme de goût surement de ma faute.

Ce plat est de Lucie Labide, son blog www.saladetkoi.com et a gagné le Challenge Comté 2010.

 > Ingrédient pour 4 personnes : - 400 g de Comté
- 40 cl de crème liquide
- 1 saucisse de Morteau
- 1 cuillère à soupe de graines de pavot
- 2 feuilles de gélatine
- sel et poivre

Mettez la gélatine à ramollir dans un peu d’eau froide. Faites chauffer dans une casserole la crème liquide et 200 grammes de Comté coupé en petit dés. Quand le mélange est bien fondu, hors du feu ajoutez la gélatine ramollie et mélangez jusque parfaite dissolution. Rectifiez éventuellement l’assaisonnement. Versez la crème dans un siphon et placez au réfrigérateur deux heures minimum.
Râpez les 200 grammes restants de Comté et étalez-le sur une plaque de cuisson garnie d’une feuille de papier sulfurisé. Saupoudrez des graines de pavot et enfournez pendant 10 minutes dans un four préchauffé à 160°.
Coupez la saucisse en fines rondelles et étalez-les également sur une plaque de cuisson ; enfournez le tout pendant 20 minutes.
Quand le Comté mis au four est bien doré, sortez-le et découpez le immédiatement en bandes que vous roulerez sur elles-mêmes. Garnissez ces cylindres avec la crème de comté et décorez avec les «chips» de saucisse. A servir avec une bonne salade.


 Mon avis : Quand j'ai essayé cette recette je pense que je n'ai pas assez assaisonné la crème de comté, c'était insipide, j'ai du utiliser  un comté trop jeune également, je referai donc avec un peu de piment d'Espelette ou Cayenne et du comté un peu plus vieux en terme d'affinage, histoire d'avoir un peu de goût avec cette crème de comté.

2 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Il est vrai que cette recette peu manquer d'assaisonnement pour certains. C'est super de lire que des personnes ont la curiosité et le goût d'y apporter des touches personnelles... tel est le but des blogs culinaires ! J'espère malgré tout que le concept vous a plu. Bonne fin de journée à vous
    Lucie

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    Votre commentaire m'a échappé, votre blog est super, et vous trouvez des choses originales. D'ailleurs je recherchais une farce de viande que j'avais vu pour les hamburgers et je ne me rappelais plus sur quel blog j'avais pu le voir , et je viens de m'apercevoir que c'était chez vous !!!.

    Bonne fin de journée.
    Julien.

    RépondreSupprimer