dimanche 9 octobre 2011

Dim'astuce : Technique de coupe

Bonjour, suite à des demandes d'explication sur la tenue du couteau, j'ai trouvé ce petit descriptif sur la tenue de la main ne tenant pas le couteau qui est essentiel pour de ne pas vous couper et également pour travailler rapidement avec précision.


Qu'il s'agisse de couper en julienne, en brunoise, en gros morceaux ou de hacher finement, la cuisine est question de découpes.
Il s'agit, dans un premier temps, de travailler avec les bons outils car il ne faut pas vouloir faire une julienne de carotte avec un couteau à steak..
En second, il s'agit aussi de travailler avec un couteau bien affuté ! Moins le couteau est aiguisé, plus il faut forcer pour couper et plus la résistance du produit à découper est grande. Le risque de "dérapage" s'en trouve augmenter... Pour prendre une image, vous avez plus de "chances" de vous couper si vous trancher une pomme avec un couteau à tartiner plutôt qu'avec un couteau d'office bien affuté ! On ne le répètera jamais assez : au mieux un couteau est aiguisé au moins le risque de se couper est important !
Enfin, la position de la main qui ne tient pas le couteau est essentielle. C'est sur ce dernier point que je veux m'attarder...



Afin d'éviter le risque de se couper, il s'agit de faire prendre à la main qui ne tient pas le couteau une position particulière, comme sur la photo ci-dessous. Les doigts doivent être recourbés vers l'arrière, vers la paume (position de griffe). Les articulations entre les secondes et les troisièmes phalanges doivent être saillantes.
Le pouce est libre et peut, le cas échéant, aider au maintien de l'aliment à couper.

En fait, le bout des doigts (les ongles) servent à maintenir l'aliment à découper et les articulations à guider la lame du couteau.

Ainsi, en découpant des aliments, le risque de se couper est minime !
Les "dérapages" viennent souvent d'un manque de concentration et de fatigue.
Il convient de rester prudent mais cette méthode est sûre...



astuce et photo inspiré de La Toile Gourmande de Olivier


1 commentaire:

  1. Coucou Juju,

    je ne me sens pas du tout visée, hihi, j'ai utilisé le couteau que tu m'as indiqué pour couper les carottes en rondelles...

    Je progresse...

    Bizzzzzzzzzzzzzzz

    maman

    RépondreSupprimer