mardi 6 septembre 2011

Bavette aux échalotes


Bonjour,

Un petit moment que j'ai pas publié de recettes, pas en manque d'inspiration loin de là, juste la fin du mois, la transition de la saison avec de nouvelles saveurs.

Alors aujourd'hui je vous présente une bavette aux échalotes, il existe des dixaines voir des centaines de façon différentes de la faire.

Cette recette m'a interpellé, vu qu'elle n'utilise pas de vin rouge, mais du vin blanc, mais aussi du fond de veau brun, un gout original, ou le gout de l’échalote ressort plus.

Alors sans plus attendre je vous présente les ingrédients :

Pour 4 personnes :
  • 600 grammes de bavette de boeuf
  • 8 échalottes
  • 20 cl de fond brun de veau
  • 15 cl de Vin blanc (j'ai utilisé un bourgogne blanc, reste de ma minuscule cave)
  • 40 gr de beurre
  • 2 cl de vinaigre de Xérès
  • Huile d'arachide
  • Sel, Poivre
Ici c'est juste pour une personne ;)

Préparez vos ingrédients, puis commencez par épluchez vos échalotes, ciselez là, et réservez là.

Ensuite pour la cuisson de la viande, faites chauffer une poêle sur feu vif avec un filet d'huile et du beurre.
Assaisonnez la viande de sel et éventuellement de poivre, puis la mettre dans la poêle bien chaude.

Saisir la viande des deux côtés. Lorsque la cuisson que vous souhaitée est atteinte, réservez la viande sur une grille et la recouvrir de papier aluminium.

Ensuite jetez le gras de la poêle, et remettre la poêle sur feu moyen avec un peu d'huile, ajoutez les échalotes et faire revenir en mélangeant avec une spatule.

Déglacez au vin blanc et laisser le s'évaporer. Gratter le fond de la poêle avec la spatule pour décoller les sucs de la cuisson.

Verser le vinaigre, mélangez et laissez réduire avant d'ajouter le fond brun de veau. Porter à ébullition pour baisser sur feu doux.
Monter la sauce au beurre. Mélangez et remuez la poêle jusqu'à ce que le beurre fonde. Assaisonner de sel et de poivre puis retirer du feu.
Maintenant vient le dressage.

Déballez la viande du papier aluminium et posez la sur une planche à découper, et coupez la en tranche assez épaisse.
Dressez sur une assiette vos tranches nappez-les généreusement de sauce à l'échalote.

J'ai accompagné ces bavettes de sucrines, salé & poivré avec un filet d'huile d'olive.

1 commentaire:

  1. Coucou Julien,

    Cela m'a l'air bien sympathique.

    Je ne connaissais pas la sucrine.

    Bizzzzzzzzzzz

    faby

    RépondreSupprimer