vendredi 1 juillet 2011

Pâte à pizza, sauce tomate, le tout maison = favoloso

Aujourd’hui  je me lance dans ce blog.

Cet espace a pour but de partager avec mes amis et vous autres perdu de la toile, une de mes passions qui est la cuisine dont je vais essayer d’en faire mon métier.

Nous somme la fin du mois ou plus précisément la paye n’est pas encore arrivé il y a des restes dans le frigidaire, donc pour ce soir c’est soirée pizza je n’avais jamais eu l’occasion ou l’envie d’en faire préférant les acheter ou les déguster en Italie surtout les napolitaines avec leurs pates si fines !

La préparation de la pâte à pizza n’est pas très compliqué n’ayant pas de levure de boulanger pas de soucis je fais sans, la composition ne lèvera pas ni pendant la période de repos ni pendant la cuisson.

Alors pour la pâte il faudra :
  • 250 g de farine
  • 1 cuillère à café de sel
  • 3 cuillère à soupe à d'huile d'olive
  • 15 cl d'eau tiède 

On mélange le tout au robot avec le crochet pétrisseur 5 mn et on laisse reposer 45 mn dans un endroit chauffé.
Pendant ce temps-là on prépare la sauce tomate, il y a différente façon de procéder, après un premier essai raté chez mes parents, et n’aimant pas rester sur un échec, je retente une seconde fois et le résultat a été satisfaisant.
Ingrédients pour la sauce tomate :
  • 3-4 gousses d’ail dégermées
  • Un pot de concentré de tomate de 140g
  • 2 cuillères d’huile d’olive
  • 3-4 cuillères a soupes d’herbes de Provences
  • 3 feuilles de laurier sec ou une feuille de laurier frais
  • 1 cuillère à soupe de sucre
On commence par l’ail on dégerme le tout en le passant au presse-ail. On fait chauffer une casserole sur feu moyen avec les deux cuillères d’huiles d’olives, on fait mousser l’ail sans le colorer. Apres 3-4 minutes l’ail devrait commencer à mousser on incorpore le pot de concentré de tomate. On remue un petit peu et après on met 3x le volume de la boite du concentré de tomate en eau, on remue doucement, ensuite on ajoute les herbes et les feuilles de laurier la cuillère à soupe. On augmente le feu sur fort jusqu’à l’ébullition avant de diminuer à l’apparition des premières bulles d’ébullition sur doux/moyen.



On couvre pendant 45min en remuant de temps en temps, ces 45 min écoulées nous obtenons une belle base de sauce tomate.  A titre personnel j’ai ajouté du poivre pour relever un peu le goût.


En ce qui concerne la garniture a pizza le choix est illimité comme dit plus haut, j’ai pris les restes du frigos pour composer deux pizzas.
La première pizza que j’ai réalisé est composé de :
  • Fêta
  • Olives noires
  • Oignons rouges
La seconde :
  • Bœuf haché
  • Olives noires
  • Oignons rouges
  • Piment vert (cultivé par mes soins)


Il reste plus qu’à les enfournés dans un four préchauffé a 270° et réduit à 240° lors de l’arrivée de ces dernières pendant 15-20min.









Et voilà le résultat pour une première :






1 commentaire:

  1. prem's !!! :)


    chapeau pour le tout "fait maison", le rendu est tres reussi, je vais tres vite tester cette pate maison ainsi que cette sauce tomate :)

    super les recettes accompagnés de photo ! tres agreable à lire et regarder !

    RépondreSupprimer