dimanche 18 septembre 2011

Les petits pains

Bonjour,

Aujourd'hui je vous présente comment faire du pain à la main, de toute façon je n'ai pas de MAP, ce n'est pas très compliqué, ni trop long mise à part le temps de repos de 2x 1 heure. Il faut compter en moyenne 3 petits pains par convive, par expérience prévoyez plutôt 5, ils seront tellement bon qu'ils seront dévorés.

Ingrédients pour une vingtaine de pains :
  • 10 grammes de levure de boulanger
  • 1 cuillerée à café de sucre en poudre
  • 35 centilitres d'eau tiède
  • 10 grammes de sel fin
  • 600 grammes de farine ordinaire

Commencez par préparer le levain en mélangeant les 10  grammes de levure, le sucre et 30cl d'eau. Laisser agir pendant 15minutes. Dissolvez le sel dans 5cl d'eau.
Placer la farine dans une jatte, versez-y le levain au centre, malaxez jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Étalez votre pâte sur votre plan de travail, et incorporez l'eau salé à la pâte tout en pétrissant la pâte. Pour pétrir la pâte il faut la tirer puis la repliez-la sur elle même, continuez votre pétrissage pendant 15min.
A l'issu de ce pétrissage laissez pousser la pâte pendant une heure, le volume doit doubler. Après cette pousse re-pétrissez la pâte pendant 10min. Divisez la pâte en plusieurs partie (3-4), et formez des boules d'environ 40 grammes, rangez les sur une ou plusieurs plaques de four et relaissez pousser pendant 1h.
Préchauffez votre four à 250 degrés, puis au moment d'enfourner les plaques, jetez de l'eau sur les parois du four (j'utilise un flacon souple, pour moi c'est une meilleur diffusion de l'eau sur les parois) Faites le cuire environ 15minutes, des que votre pain roussi cela signifie qu'il est cuit à l'intérieur, laissez le refroidir un peu et servez les.


Dim'astuce : evitez les germes d'oignons et d'ails

Disposer les oignons ou échalotes, ainsi que l'ail dans un bocal avec du liège, exemple bouchons de vin, ceci empêche la germination.

samedi 17 septembre 2011

Tomates au lait de parmesan.


Bonjour aujourd'hui une recette piquée à Chef Damien de 750g.com, je l'ai trouvée rafraichissante, super simple & très rapide à réaliser. Je l'ai un peu modifié, n'ayant pas de fleur du moment, ni de citron vert cependant je vous le conseille.

Ingrédients pour 4 personnes :
1 kg de tomates de couleur
70g de parmesan bloc
50g de lait
Fleur de sel
Piment d'Espelette
4 cuillères à café de vrai vinaigre balsamique



Rappez la parmesan.
Chauffez une poêle antiadhésive et saupoudrez avec un peu de parmesan. Lorsque le parmesan commence à prendre une couleur légèrement doré, retirez la poêle du feu et laissez refroidir.
Mettez le restant du parmesan dans une petite casserole, ajoutez le lait et chauffez légèrement. Mixez fortement pour émulsionner l'ensemble.
Lavez les tomates. Enlevez le pédoncule.
Découpez en tranches vos tomates.
Disposez les tomates dans de jolies assiettes.
Assaisonnez les tomates.
Disposez dessus harmonieusement le lait de parmesan, le vinaigre balsamique.
Décorez avec des éclats de parmesan.


 Et il reste plus qu'à déguster.


lundi 12 septembre 2011

Tarte au citron meringuée


Aujourd'hui je vous présente le dessert fétiche de ma maman, je lui ai confectionné a l'occasion de son anniversaire, c'est bien sur une tarte au citron meringuée.

Alors pour cette recette, je me suis inspirée d'une version de pâte sablée mais sucrée.


Ingrédients pour Pâte Sablée :

  • 250 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 100 g de sucre glace
  • 1 pincée de sel
  • 1 œuf

Appareil au citron:
  • 3 citrons + zestes
  • 3 œufs entiers
  • 150 g de sucre en poudre
  • 30 g de beurre

Meringue :
  • 3 blancs d'œufs
  • 150 g de sucre en poudre

On commence par la pâte,
Dans un cul de poule, travaillez le beurre & le sucre glace, il faut que le mélange soit homogène. Ajoutez l’œuf, la pâte va devenir crémeuse, re-mélangez, ajoutez la farine et malaxez jusqu'à l'obtention d'une boule. Fraisez la pâte pour qu'elle soit encore plus homogène et laissez reposez 30min au frais.

Après cette demi-heure passé au réfrigérateur, abaissez votre pâte dans le moule à tarte préalablement graissée (si vous avez la possibilité prenez un moule à tarte avec le fond mobile ou juste un cercle à tarte, personnellement j'ai juste un moule à tarte c'est suffisant).
Foncer le cercle, retirez le surplus, disposez sur le fond de tarte une feuille de papier sulfurisé et verser sur le dessus les noyaux de cuisson. Cuire le fond de tarte à blanc une quinzaine de minute (10minutes avec les noyaux de cuisson & 5 min sans).

Pendant la cuisson de la tarte, zestez & pressés les citrons. Réunir dans une casserole les zestes & le jus de citron, le sucre et les œufs entiers. Cuire jusqu'à l'ébullition en mélangeant continuellement, et en fin de cuisson incorporez le beurre pour l'aspect brillant.

Normalement, la cuisson de votre tarte arrive en même temps que la cuisson de votre appareil à citron. Donc versez votre appareil dans la tarte cuite à blanc & enfournez le a nouveau pour 15min à 130°. A la fin de la cuisson, laissez refroidir votre tarte.

Préparez votre meringue, battez en neige les 3 blancs d’œufs une fois ferme, incorporez votre sucre et serrez les, ça prends 3-4 minute.

Une fois la meringue parfaite, étalez la sur votre tarte au citron refroidie, faites la dorez au chalumeau ou au grill, je ne fais que la 1ère méthode.

Et réservez-la au frais jusqu'au moment du dessert.

Bonne dégustation !!!


dimanche 11 septembre 2011

Dim'astuce : Rendez un concombre digeste

Bonjour, si vous aussi vous avez dans votre entourages des personnes qui ne digèrent pas le concombre suivez ce conseil.

Commencez par fendre en deux le concombre sur toute sa longueur.
Servez-vous d'une cuiller à tourner les pommes de terre pour creuser d'un coup le centre de chaque moitié de concombre et retirer les graines qui sont la partie indigeste du concombre.

samedi 10 septembre 2011

Risotto de coquillettes & jambon

Bonjour,

Aujourd'hui ce n'est pas le jour des enfants, mais j'ai revisité un classique du genre, les coquillettes-jambon. J'ai rehaussé le goût avec une cuisson de pâte  pour avoir un plat avec beaucoup de saveur et crémeux.

Sans plus attendre voici les ingrédients :


Pour 4 personnes :
  • 360 grammes de coquillettes
  • 400 grammes de jambon cuit de préférence fumé
  • 1 botte de basilic.
  • 50 cl de fond de volaille blanc (attention le fond de volaille de commerce est assez salé)
  • Parmesan
  • 25 grammes de beurre
  • 25 cl de crème fleurette
  • Sel, Poivre
Déroulement de la recette :
Détaillez le jambon en cube, réservez les. Récupérez quelques feuilles de basilic, humidifiez les placez les dans un papier absorbant, et réservez les au réfrigérateur. Ensuite ciselez le reste des feuilles de la botte. Réservez les.

Versez la crème dans une casserole, portez la à ébullition, lorsqu'elle bout baisser le feu et laisser réduire.
Dans une autre casserole, versez le beurre, sur feu moyen, lorsqu'il mousse versez les coquilletes, mélangez à la spatule.

Versez une 1ère moitié du bouillon de volaille et remuer, laissez réduire tout en remuant pour pas que les pâtes attachent & colorent.
Quand le bouillon est réduit reversez le restant de bouillon. Lorsqu'il a re-réduit baissez le feu, versez la crème progressivement tout en remuant. Ajoutez le jambon, puis le parmesan rappé, salez & poivrez, puis retirez du feu, ajoutez le basilic et remuez.

Dressez le risotto de coquillettes et décorez de quelques feuilles de basilic.


Pour être encore plus original, on peut frire les feuilles de basilic.

vendredi 9 septembre 2011

Poire rôtie, crème chantilly aux amandes grillées & chocolat fondant.


Bonjour ,

Aujourd'hui, je vous présente une recette qui participe à un concours sur le thème de la poire donc je vous présente la recette sans plus attendre.


 Ingrédients :
Pour la crème chantilly :
100g d’amande effilée
40g de sucre
40cl de crème fleurette

Pour la poire rôtie :

4 poire William
40 grammes de beurre
4 c. à café de miel
40g de chocolat @ 66% de cacao
5cl de crème fleurette
10g de beurre

Déroulement de la recette :

Dans une casserole sur feu moyen torréfié vos amandes, une fois torréfié, versez le sucre afin de les caramélisés. Enrobez vos amandes dans le caramel, une fois cette tâche effectuée versez la crème portez là à ébullition (ainsi votre crème aura infusé & aura vraiment le gout d’amande grillée caramélisée).
Ensuite versez votre crème dans un blender mixez la très finement, passez la crème au chinois avant de le versez dans le siphon, réservez le au frais pendant 2h.

Préchauffez votre four à 190°. Épluchez  une bande du fruit à l’aide d’un économe (choisissez une poire ferme, la poire William à l’avantage que sa chair se tient la cuisson vous pouvez prendre des conférences également).

Citronnez légèrement la poire pour éviter qu’elle s’oxyde.
Couper la tête de chaque poire.
Évidez le centre de la poire avec une cuillère parisienne, jusqu’au pépin (attention ne pas creuser trop profond pour ne pas trouer la poire).
Insérez quelques dès de beurre dans le centre de la boire. (Si la base de votre poire n’est pas stable coupez la base afin d’apporter une assise).
Ajoutez le miel, recouvrir les poires de leur chapeau, recouvrir les poires de leur chapeau.

Découpez votre chocolat en petit morceau, faites le fondre au bain-marie ou micro-ondes, ajoutez la crème une fois le chocolat fondu, une fois le mélange homogène ajoutez les morceaux de beurre afin d’apporter la brillance.

Lorsque les poires sont cuites, retirez-les du four. Enlevez les têtes  sans les mélanger, ajoutez la sauce chocolat, dressez la chantilly sur les poires à l’aide du siphon, et refermez les poires avec les têtes.

Décorez votre plat de dressage à votre goût.

mercredi 7 septembre 2011

Lasagnes à la bolognaise

Aujourd'hui, retour en Italie avec un plat typiquement classique mais tellement savoureux, les lasagnes !!

Ce plat assez long en temps de cuisson, prévoyez 1h15 pour le faire dont 1h de cuisson.

Donc sans plus tardez voici la liste des ingrédients que vous aurez besoin :

Ce plat est prévu pour 6 personnes.
  • 8 plaques de lasagnes (fraîches ou sèches spécial sans précuisson)
  • 800 g de pulpe de tomate en conserve (ou 500 g de tomates fraîches)
  • 300 g de viande de boeuf hachée
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 2 cuillérées à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à soupe d'herbes aromatiques au choix (origan, thym, basilic)
  • 100 g d'emmental râpé
  • 50 g de parmesan râpé
  • 2 morceaux de sucre
  • sel, poivre
  • Pour la Béchamel :
  • 70 g de beurre
  • 70 g de farine
  • 50 cl de lait
  • une pincée de noix de muscade

Commencez par ciseler un oignon et une gousse d'ail en petit morceaux. Les faire revenir à feu doux dans une casserole avec un filet d'huile d'olive, jusqu'à ce que les oignons soient devenus un peu translucides.
Afin d'exhaler les saveurs de l'oignon, démarrer la cuisson à feu vif pendant 1 à 2 minutes. Puis baisser le feu juste après pour ne pas que les oignons ne brûlent

Une fois que les oignons ont pris une jolie couleur dorée, ajouter 800 g de pulpe de tomate. Saler, poivrer et ajouter une bonne cuillère à soupe d'herbes aromatiques (au choix : origan, basilic, thym). Laisser réduire et mijoter à feu doux pendant 20 minutes.





Contrairement aux tomates fraîches, la pulpe en conserve étant plutôt acide, penser à ajouter 1-2 cuillerées de sucre pour adoucir la sauce.

Pendant que la sauce mijote, faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle pour y faire revenir la viande de bœuf hachée à feu moyen pendant 3 à 5 minutes. Saler et poivrer, puis la mélanger à la sauce tomate réservée.

Penser à dégraisser la viande avant de la mélanger à la sauce tomate. Pour cela, retirer la viande à l'aide d'une écumoire.

Dans une casserole, faire fondre 70 g de beurre, et ajouter la même quantité de farine hors du feu. Mélanger pour que le beurre soit absorbé. Ajouter 50 cl de lait très progressivement en mélangeant pour empêcher la formation de grumeaux. Replacer sur feu doux et laisser épaissir pendant quelques minutes. Saler, poivrer et ajouter une bonne pincée de noix de muscade.
Si votre béchamel est trop épaisse passez la au chinois.
Beurrer un plat, et y déposer une couche de Béchamel, puis une couche de lasagnes, et une de sauce tomate à la viande parsemée d'emmental râpé. Répéter l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients en terminant par de la Béchamel, et saupoudrer avec du parmesan râpé.

Enfourner à four préchauffé à 165°C (thermostat 5/6) pendant 45 minutes environ, pour que les lasagnes soient bien gratinées.




Si les lasagnes gratinent trop vite, les recouvrir de papier d'aluminium.


Petite astuce : Laissez reposez le gratin une dizaine de minute, pour que les saveurs se dégagent & aussi pour éviter de vous bruler.

mardi 6 septembre 2011

Bavette aux échalotes


Bonjour,

Un petit moment que j'ai pas publié de recettes, pas en manque d'inspiration loin de là, juste la fin du mois, la transition de la saison avec de nouvelles saveurs.

Alors aujourd'hui je vous présente une bavette aux échalotes, il existe des dixaines voir des centaines de façon différentes de la faire.

Cette recette m'a interpellé, vu qu'elle n'utilise pas de vin rouge, mais du vin blanc, mais aussi du fond de veau brun, un gout original, ou le gout de l’échalote ressort plus.

Alors sans plus attendre je vous présente les ingrédients :

Pour 4 personnes :
  • 600 grammes de bavette de boeuf
  • 8 échalottes
  • 20 cl de fond brun de veau
  • 15 cl de Vin blanc (j'ai utilisé un bourgogne blanc, reste de ma minuscule cave)
  • 40 gr de beurre
  • 2 cl de vinaigre de Xérès
  • Huile d'arachide
  • Sel, Poivre
Ici c'est juste pour une personne ;)

Préparez vos ingrédients, puis commencez par épluchez vos échalotes, ciselez là, et réservez là.

Ensuite pour la cuisson de la viande, faites chauffer une poêle sur feu vif avec un filet d'huile et du beurre.
Assaisonnez la viande de sel et éventuellement de poivre, puis la mettre dans la poêle bien chaude.

Saisir la viande des deux côtés. Lorsque la cuisson que vous souhaitée est atteinte, réservez la viande sur une grille et la recouvrir de papier aluminium.

Ensuite jetez le gras de la poêle, et remettre la poêle sur feu moyen avec un peu d'huile, ajoutez les échalotes et faire revenir en mélangeant avec une spatule.

Déglacez au vin blanc et laisser le s'évaporer. Gratter le fond de la poêle avec la spatule pour décoller les sucs de la cuisson.

Verser le vinaigre, mélangez et laissez réduire avant d'ajouter le fond brun de veau. Porter à ébullition pour baisser sur feu doux.
Monter la sauce au beurre. Mélangez et remuez la poêle jusqu'à ce que le beurre fonde. Assaisonner de sel et de poivre puis retirer du feu.
Maintenant vient le dressage.

Déballez la viande du papier aluminium et posez la sur une planche à découper, et coupez la en tranche assez épaisse.
Dressez sur une assiette vos tranches nappez-les généreusement de sauce à l'échalote.

J'ai accompagné ces bavettes de sucrines, salé & poivré avec un filet d'huile d'olive.