jeudi 20 octobre 2011

Boeuf à la vodka

En voici un titre plutôt original je trouve, aimant bien la boisson, j'étais curieux de voir ce que ça pouvait faire avec de la cuisson, après avoir testé, c'est un accord sympathique, j'ai rajouté un peu de piquant par rapport à la recette originale, tout ça au final pour donner un air de "chien fou" pour ceux connaissant ce cocktail. Après si je déciderais de recommencer la recette, je ne pense pas sauf si des curieux passant par là voulant la gouter. J'avais réalisé à l'époque une dinde au whisky, et les saveurs irlandaises , il faut le dire donne beaucoup plus de goût que notre boisson de la mère patrie. Après si vous êtes à court d'idées et cherchez à faire un peu original je vous la conseille.

Après cette introduction plutôt longue, je vous publie donc la recette avec des photos.

Ingrédients pour 4 personnes :
400 grammes de filet de boeuf
5 cl (3CS) de vodka
200 grammes de tomates cerises pelées
1 poivron rouge
25 g (3CS) de paprika
3 cl (2CS) de crème
8 grammes (1 CS) de concentré de tomate
1 oignon rouge
1 CS d'huile d'olive
Tabasco
Sel
Poivre


Étape 1 : Marinade

Au minimum deux heures avant le service découpez votre filet de boeuf en cubes et marinez les avec le concentré de tomate, paprika & vodka & quelques goutes de tabasco. Réservez au frais.



Étape 2 : Préparation, taillage

Épépinez et émincez le poivron.
Épluchez et émincez finement l'oignon



Étape 3 : Cuisson

Dans une sauteuse mettez l'huile et chauffez sur feu moyen, ajoutez l'oignons faites le revenir 5 min avec le sel, ensuite ajoutez les lanières de poivrons, relaissez cuire 5min, ajoutez le concassé de tomate le reste de la marinade vodka & paprika laissez cuire 10 min.


Ajoutez la viande, 5 min pour qu'elle soit saignante avec des cubes bien gros, 10 pour qu'elle soit cuite. Ajoutez la crème fleurette pour lié la sauce, mélangez vivement et servez.


Dressez vos assiettes, personnellement en garniture j'ai pris des spaghetti, mais on peut y servir également du riz sauvage ou tout autre garniture qui semble vous convenir ;).




jeudi 13 octobre 2011

Barilla à Besançon

Mon assiduité pour les recettes est toujours aussi peu présente, juste un peu moins de temps pour écrire, cependant la passion pour la cuisine est toujours présente et les idées de publication toujours recette juste les photos de mes plats ne me satisfaisait pas.

Ce weekend à Besançon, j'ai été invité en VIP avec d'autres blogueurs de la région à participer aux ateliers que nous proposerons les chefs de la marque italienne avec des cours qui donnent l'eau à la bouche (lasagne à la truffe noire ...).

Merci à eux pour l'attention portée à notre égard et à bientôt autour des stands Barilla.

dimanche 9 octobre 2011

Dim'astuce : Technique de coupe

Bonjour, suite à des demandes d'explication sur la tenue du couteau, j'ai trouvé ce petit descriptif sur la tenue de la main ne tenant pas le couteau qui est essentiel pour de ne pas vous couper et également pour travailler rapidement avec précision.


Qu'il s'agisse de couper en julienne, en brunoise, en gros morceaux ou de hacher finement, la cuisine est question de découpes.
Il s'agit, dans un premier temps, de travailler avec les bons outils car il ne faut pas vouloir faire une julienne de carotte avec un couteau à steak..
En second, il s'agit aussi de travailler avec un couteau bien affuté ! Moins le couteau est aiguisé, plus il faut forcer pour couper et plus la résistance du produit à découper est grande. Le risque de "dérapage" s'en trouve augmenter... Pour prendre une image, vous avez plus de "chances" de vous couper si vous trancher une pomme avec un couteau à tartiner plutôt qu'avec un couteau d'office bien affuté ! On ne le répètera jamais assez : au mieux un couteau est aiguisé au moins le risque de se couper est important !
Enfin, la position de la main qui ne tient pas le couteau est essentielle. C'est sur ce dernier point que je veux m'attarder...



Afin d'éviter le risque de se couper, il s'agit de faire prendre à la main qui ne tient pas le couteau une position particulière, comme sur la photo ci-dessous. Les doigts doivent être recourbés vers l'arrière, vers la paume (position de griffe). Les articulations entre les secondes et les troisièmes phalanges doivent être saillantes.
Le pouce est libre et peut, le cas échéant, aider au maintien de l'aliment à couper.

En fait, le bout des doigts (les ongles) servent à maintenir l'aliment à découper et les articulations à guider la lame du couteau.

Ainsi, en découpant des aliments, le risque de se couper est minime !
Les "dérapages" viennent souvent d'un manque de concentration et de fatigue.
Il convient de rester prudent mais cette méthode est sûre...



astuce et photo inspiré de La Toile Gourmande de Olivier


samedi 1 octobre 2011

Hachis parmentier

Bonjour,

Ma dernière recette écrit était il y a douze jours, j'attendais un peu le mauvais temps pour la recette que je vais vous présenter mais celui ci n'arrivant pas,  tant mieux dans un sens, vive l'été indien , je vais quand même vous la présenter, à la base cette recette a été crée avec les restes d'un pot au feu. Hors là justement nous allons tenter de retrouver ce gout sans pour autant faire de pot au feu auparavant donc pour celà il vous faudra :



Ingrédients pour un plat à gratin pour 4-6 personnes.

  • 400gr de bœuf haché
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 carotte
  • 1 poireau
  • 20 gramme de beurre
  • 1 cuillère a soupe d'huile d'olive
  • 1 cube de bouillon de bœuf

  • 1 kg de pommes de terre
  • 1 jaune d’œuf
  • 150 ml de lait entier
  • 50 gr de crème épaisse
  • 100 gr de comté
  • Sel, poivre, thym, Noix de muscade

On commence par cuire les pommes de terre, lavez les et disposez les dans une marmite d'eau salée et porter à ébullition.(La cuisson des pommes de terre commence toujours avec de l'eau froide).
Comptez 30min pour la cuisson des pommes de terre.
Ensuite on passe à la préparation des légumes.
Ciselez l'oignon & la gousse d'ail.
Coupez la racine du poireau, et les pointes vertes abimées, le fendre en quatre dans le sens de la longueur et rincez le à l'eau pour retirer le sable. Le détailler très finement.
Épluchez& découpez la carotte en dès.
Faites cuire ces légumes dans une poêle avec un morceau de beurre & le thym, couvrir et laissez cuire durant 15 min à feu doux.
Quand les légumes sont cuits versez l'huile d'olive, ajoutez le boeuf haché, emiettez le cube de bouille de boeuf.
Laissez cuir pendant 10 min sur feu vif, stoppez la cuisson et couvrez une fois le bœuf cuit.

Préchauffez votre four a 180°.
Réalisez une purée avec les pommes de terre cuites, le jaune d'oeuf le lait & la crème.

Ensuite disposez la viande au fond du plat à gratin.
Étalez la purée, râpez le comté et le saupoudrez sur la purée. Enfournez pendant 15min & 5 min sous le grill du four pour gratiner le Comté.

Servez aussitôt & dégustez.